Les actions de PSY'Age, Association des Psychologues du Grand Âge

PSY'Age, Association des Psychologues du Grand Âge entreprend différentes démarches. Sur cette page, nous vous présentons les principales.

 

Les Soirées PSY'Age

Nous organisons à raison de 2 fois par an des soirées entièrement dédiées à la réflexion sur nos pratiques via le partage d'expériences de 4 professionnels de la gériatrie : universitaires, représentants locaux et praticiens exposent ici un concept, un outil ou encore une démarche auprès des personnes âgées. L'objectif de ces soirées est d'offrir aux psychologues exercant auprès des personnes âgées différentes sources d'inspiration pour leur pratique quotidienne. Ces soirées sont ouvertes à tous les psychologues.

Les Ateliers de Clinique Institutionnelle

Les Ateliers de Clinique Institutionnelle sont nés d'une demande de nos adhérents. Il s'agit ici d'un groupe d'intervision de pratiques institutionnelles qui se déroule 1 fois tous les 2 mois (Rubrique Agenda). Un membre du groupe apporte une problématique singulière dont nous discutons ensemble. Ces Ateliers poursuivent un objectif d'entre-aide dans le travail du positionnement du psychologue institutionnel. Les Ateliers de Clinique Institutionnelle ne sont accessibles qu'aux adhérents de l'association et poursuivent une politique de stricte confidentialité des problématiques rencontrées.

Faciliter l'accès aux formations

Les Samedis de la Neuropsychologie offrent aux adhérents de PSY'Age un tarif préférentiel : 120 euros pour une inscription à titre individuel (au lieu de 160 euros), 200 euros au titre de la formation continue (au lieu de 240 euros) sur présentation d'un justificatif d'adhésion à l'association.

Notre démarche d'intégration au Réseau de Gérontologie

Convaincus de la richesse des apports de la psychologie dans la prise en charge globale des personnes âgées, nous sommes conscients de la nécessité de s'intégrer à une équipe pluridisciplinaire. Aussi travaillons-nous à l'élaboration de différents parteneriats avec les représentants d'autres champs disciplinaires afin de s'intégrer au paysage gérontologique. L'association est notamment membre du conseil d'administration de l'Institut Gérontologique des Alpes-Maritimes. Elle entretient également d'étroites relations avec l'Université de Nice.

 

Et plus encore ...

Nous lançons en ce moment même une enquête de rescencement des activités des psychologues exerçant en gérontologie. Merci de nous renvoyer au plus vite le formulaire que vous avez reçu dans votre boite mail. Nous souhaitons cette année développer une démarche d'offre de formations pour les membres de notre association.