Présentation de PSY'Age, Association des Psychologues du Grand Âge

Introduction

Créée en Février 2013, PSY'Âge, association des Psychologues du Grand Âge rassemble des psychologues qui désirent partager leur expérience et s'enrichir du vécu professionnel des autres praticiens afin de réfléchir et de contribuer ensemble à l'élaboration d'une psychologie du sujet âgé pertinente, en adéquation avec les réalités de terrain. Inscrite dans une dynamique unitaire, PSY'Âge reconnait la pluralité des modèles de références des praticiens et les spécificités de chaque cadre d'intervention. L'association s'adresse ainsi à tout psychologue qui choisit de contribuer à l'amélioration de la prise en charge de ce public ainsi que de leur considération en tant qu'individu singulier.

 

Objectifs

 

Aussi, PSY'Age a pour objet de :

  • Créer un groupe de travail entre psychologues intervenant auprès des personnes âgées.

  • Développer une réflexion sur le rôle et les missions des psychologues travaillant dans ce secteur d'activités

  • Uniformiser les pratiques professionnelles via des rencontres ou des documents ad hoc.

  • Favoriser la formation professionnelle continue des psychologues travaillant auprès d'un public âgé via l’organisation de séminaires, congrès ou conférences.

  • Créer des liens, partenariats, conventions avec des structures universitaires médico-psychologiques, plateformes gérontologiques, Centres Mémoire de Recherche et de Ressources, associations de professionnels exerçant dans le domaine de la gérontologie-gériatrie, autorités de tutelles : Agence Régionales de Santé et Conseil Général, et d’une manière plus générale toute personne morale ou physique ayant une relation avec la prise en charge des personnes âgées.

  • Mettre en place et/ou participer à des études scientifiques dans les établissements de santé et/ou médico-sociaux, en assurer la gestion de manière partielle ou totale et en proposer les résultats dans les congrès ou les revues scientifiques.

  • Mettre en place et/ou participer à des actions d’information et/ou de formation, d’enseignement, d’éducation, de prévention auprès du grand public ou des professionnels de santé travaillant de loin ou de prés avec les personnes âgées.

Philosophie

La philosophie de notre association repose essentiellement sur le désir de faire évoluer la prise en charge psychologique des personnes âgées. Nous souhaitons avant tout proposer un espace de réflexions communes aux psychologues confrontés dans leur pratique à la prise en charge des problématiques liées au vieillissement mais aussi à celles plus spécifiques de la Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.

Si la démarche clinique auprès du sujet âgé est notre préoccupation première, nous portons également une attention particulière à la place qu'occupe le psychologue dans les institutions de gériatrie. Aussi nous interessons nous à la fonction même du psychologue oeuvrant en institution et à sa capacité à intégrer une équipe pluridisciplinaire.